Musiques de Feye
CHŒUR DU CONSERVATOIRE ROYAL DE LIÈGE
Cyril Englebert : direction
ENSEMBLE AMÉTHYSTE
Caroline Jestaedt : soprano
Le tout jeune et prometteur chœur de chambre du Conservatoire Royal de Liège et l’orchestre de chambre Améthyste mettent à l’honneur le professeur Stéphane Feye, pianiste, chef d’orchestre et compositeur originaire de Dinant.
Lors de ce concert exceptionnel, ils interpréteront la quintessence de son œuvre instrumentale (l’énergique Quatuor à cordes et la pétillante Suite pour cordes), ainsi que l’intégralité de ses compositions chorales. Ces dernières subliment avec maîtrise et sensibilité les textes de Louis Cattiaux, peintre et poète français du siècle dernier, dont l’œuvre, aujourd’hui célèbre à travers le monde entier, est empreinte d’une spiritualité authentique et touchante.
Cerise sur le gâteau, la soprano Caroline Jestaedt et l’orchestre de chambre Améthyste vous feront découvrir les pièces des trois lauréats du « Concours de composition Louis Cattiaux », organisé pour l’occasion et ouvert à tous les étudiants des conservatoires de Belgique.
Programme
Œuvres de Stéphane Feye et des lauréats du "Concours de composition Louis Cattiaux"
Textes de Louis Cattiaux
Biographies
Caroline Jestaedt
Née à Bruxelles en 1991, la soprano franco-allemande Caroline Jestaedt étudie le chant au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’Académie Hanns Eisler de Berlin, puis à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle se spécialise dans le domaine de l’opéra lors de sa dernière année de master (2016). Elle rejoint ensuite le Studio de l’Opéra de Lyon.
En 2016, elle a participé au projet Songbook, en collaboration avec Arte et l’ORF (Radiodiffusion autrichienne), et a chanté en soliste au Festival Allegro Vivo (Basse-Autriche). Elle remporte le deuxième prix du 3e Concours international de chant Hugo-Wolf de Sofia en 2013 et le Prix du jury étudiant au Concours international de duo d’Enschede (Pays-Bas) en 2015.
Elle décroche le cinquième prix du concours Voix Nouvelles en février 2018 à l’Opéra Comique et interprète le rôle de la Fée (Pinocchio de Boesmans) à l’Opéra National de Bordeaux.
En décembre 2018, elle interprète pour la première fois Marzelline (Fidelio) au Grand-Théâtre de Luxembourg, dans une mise en scène d’Achim Freyer et sous la direction de Marc Minkowski. Puis elle incarne Najade (Ariadne auf Naxos) au Capitole de Toulouse dans une nouvelle production imaginée par Michel Fau, sous la baguette d’Evan Rogister.
En 2019, elle chante la partie de Dalinda (Ariodante) en tournée avec Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre, à Grenoble, Hambourg, Cologne, Paris (Auditorium de Radio France), Bordeaux et Toulouse. Elle participe en outre aux concerts de Noël de l’Orchestre National de Bordeaux sous la baguette de Paul Daniel.
Durant la saison 2021-2022, elle incarne le rôle d’Anna (La Dame blanche de Boieldieu) avec la Co[opéra]tive en tournée en France (Compiègne, Tourcoing, Dunkerque, Rennes, Besançon, Saint-Céré…) ainsi que le Feu / la Princesse / le Rossignol (L’Enfant et les Sortilèges) à l’Opéra de Lille.
Récemment, elle chante la partie d’Amour (Echo et Narcisse de Gluck) à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que Barbarina (Le Nozze di Figaro) au Capitole de Toulouse.
Parmi ses projets, citons notamment Noémie (Cendrillon de Massenet) à l’Opéra de Limoges, Ismene (Mitridate) au Staatsoper de Berlin, ainsi que Blondchen (Die Entführung aus dem Serail) à Clermont-Ferrand et Reims.
Alexandre Feye
Alexandre Feye est né en 1985 et commence le violon à l'âge de huit ans auprès de Benoît Meulemans, dont il suivra les cours jusqu'à son entrée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en 2001.
Il entre alors dans la classe d'Adam Korniszewski et obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre avec distinction en 2003. En 2006, il obtient le diplôme de licencié en musique avec la plus grande distinction. Il se perfectionne ensuite pendant deux ans à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe auprès de Ulf Hoelscher.
Alexandre se passionne très jeune pour la musique de chambre et ne cesse de se produire en Belgique et à l'étranger (France, Luxembourg, Espagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Roumanie, Allemagne, Suisse, Russie, Italie, Pays-Bas, Mexique...) soit en récital, en duo, trio ou quatuor, soit comme soliste ou konzertmeister. (Philharmonies de Berlin, de Munich, Konzerthaus Berlin, Opéra de Rome, Bozar, Flagey...)
Alexandre Feye a été le premier violon du quatuor CoryFeye de 2001 à 2018.
Il est en outre premier lauréat des prix Edouard Bastin, Horlait-Dapsens, Van Straelen, Lefranc et de Bisschop-Matthyssens.
Parallèlement, Alexandre Feye est professeur de latin, d'histoire et de grec à l'école internationale d'Humanités gréco-latines Schola Nova (Brabant, Belgique) et co-directeur depuis 2017.
Cyril Englebert
Diplômé du Conservatoire Royal de Liège, Cyril Englebert a reçu les conseils de chefs de renom tels que Yuri Simonov, Sir Neville Marriner, Patrick Davin, Ronald Zollman, Pierre Bartholomée, et Georges-Elie Octors.
Sa carrière a débuté à l'âge de 21 ans, lorsqu'il a pris la direction musicale de l'Orchestre Jean-Noël Hamal pendant six saisons, en plus de deux chœurs liégeois. Son talent a rapidement attiré l'attention de Stefano Mazzonis di Pralafera, alors directeur de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, qui l'a engagé comme d’abord comme assistant à la direction musicale puis comme chef d’orchestre. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs succès, dont les productions acclamées telles que Offenbach/Belle Hélène, Puccini/Tosca, Auber/Manon Lescaut, et Offenbach/Orphée aux Enfers.
Au fil des années, il a eu l'opportunité de collaborer avec des artistes renommés tels que Paolo Arrivabeni, Christian Zacharias, Claudio Scimone, Jose Cura, Lionel Lhote, Sumi Jo, Sébastien Droy, Mark Rucker, Daniella Dessi, June Anderson, Jodie Devos, Marc Laho,…
En plus de son travail lyrique, Cyril Englebert est passionné par la musique symphonique, ce qui lui a valu des invitations régulières autour de ce répertoire
En 2016, il a été invité à l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole pour diriger Donizetti/Don Pasquale, et a brillamment repris la direction musicale de Benatsky/L'Auberge du cheval blanc au pied levé. Ses débuts à la tête de l'Orchestre national de Metz ont été salués par la critique, ce qui lui a valu des invitations ultérieures pour ouvrir les saisons 18-19 et 19-20 avec Gounod/Faust et Verdi/Rigoletto, ainsi que pour diriger des spectacles chorégraphiés et la création française d’Aucassin et Nicolette de Castelnuovo-Tedesco.
Depuis six ans, il dirige chaque année des productions remarquées à l’Opéra de Reims, notamment Carmen/Bizet, Rusalka/Dvorak, et Faust/Gounod, en plus de plusieurs concerts symphoniques.
Il a également eu l'occasion de diriger des orchestres de renom tels que l'Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, l'Orchestre de l’Opéra de Toulon, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, et l'Orchestre de Chambre du Luxembourg.
Prônant la transmission de sa passion, Cyril Englebert enseigne la direction de chœur à l'Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur (IMEP) ainsi qu’au Conservatoire Royal de Liège.
Stéphane Feye
Le Pr Stéphane Feye est né à Falmagne près de Dinant en 1949. Après des études au Collège Notre-Dame de Bellevue (gréco-latines) et à l’Académie de Musique de Dinant, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de la pianiste Pauline Marcelle. Il étudie ensuite l’Écriture Musicale au Conservatoire de Bruxelles avec Jean-Marie Simonis et Jacques Leduc. D’abord professeur de piano à l’Académie de Musique de Gembloux, il a été, depuis 1979 jusqu’à sa pension, professeur d’Écriture Musicale au Conservatoire de Liège. Soliste, compositeur, chef de l’orchestre « L’Heure d’Or » et du chœur « Aurora Nova », il se passionne également pour les langues classiques (latin, grec, hébreu) dont il traduit, annote, et publie plusieurs textes.
Cofondateur en 1977 de la revue « Le Fil d’Ariane » spécialisée en Écriture et Tradition, il y rédige maints articles ainsi que dans le périodique espagnol « La Puerta ». Conférencier, il publie depuis 2003 plusieurs livres aux Éditions Beya.
Père de cinq enfants, il s’insurge contre la dégradation de l’Enseignement Rénové, ce qui l’amène à fonder en 1995, pour ses deux derniers enfants, SCHOLA NOVA dont bénéficie aussi sa très nombreuse descendance.
Eglise Saint-Roch de Soiron
Soiron-Centre, 4861 Pepinster