Christophe Delporte

Christophe Delporte

C'est au Conservatoire Royal de Musique de Mons qu'il obtient successivement les Diplômes Supérieurs d'accordéon, de musique de chambre et de "spécialisation" du solfège.

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours "jeunes solistes" de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.
"Jamais, je n'ai entendu de l'accordéon joué comme cela" était le leitmotiv qui a commenté ses prestations tout au long des différentes épreuves du concours.
Au-delà d'une grande technique et d'un style poétique d'une étourdissante richesse,  Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l'accordéon avec des pièces "classiques" écrites pour l'instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï TCHAIKIN qu'il interprétera en final du concours avec l'orchestre symphonique de la RTBF.

L'année suivante, il représentera la Belgique au cinquième concours EUROVISION des jeunes musiciens organisé à Vienne.
Il jouera avec l'orchestre symphonique de la radio Autrichienne dans la salle mythique du MUSIKVEREIN, retransmis en direct par 23 chaînes de télévision.

Depuis 2004, il est membre fondateur de l’ensemble ASTORIA et se spécialise dans l’interprétation de la musique d’Astor PIAZZOLLA.

Avec ses différentes formations, THE ASTOR KLEZMER TRIO, ASTORIA , le duo HABANERA (Marc GRAUWELS à la flûte), le duo RUBATO (Isabelle CHARDON au violon) et le duo BAYAN   (Philippe HACARDIAUX à l'accordéon),  il participe à différentes émissions de télévision et de radio, enregistre plusieurs albums et se produit régulièrement sur les scènes Belges et Internationales.

1991 marque la première collaboration avec les Jeunesses Musicales de la Communauté Française avec un spectacle autour de Blaise CENDRARS.
Aujourd'hui, ASTORIA fait partie des "incontournables" des tournées des jeunesses musicales.   

Dans un tout autre registre, Christophe accompagne sur scène des artistes de renom tels qu'Annie CORDY,  Henri DES ou Jean-Marc THIBAULT.
Il participe également à l'enregistrement d'albums pour ces mêmes artistes ainsi que pour RENAUD, VAYA CON DIOS, etc.   

Accordéoniste titulaire de Musiques Nouvelles, il a participé notamment à la création de KILDA (l'île aux oiseaux) ainsi qu'au REQUIEM de Pierre BARTHOLOMEE.

Christophe est actuellement professeur d'accordéon à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P.).